Les manifestations des troubles varient en fonction de l’âge. Les signes les plus fréquents, indépendamment de l’âge, sont : une respiration buccale ou mixte persistante ; une incompétence labiale au repos et/ou en déglutition ; une position basse et/ou propulsive de la langue ; des difficultés respiratoires durant l’éveil ou le sommeil ; un manque de mobilité, de sensibilité, de tonicité et/ou de coordination des muscles orofaciaux.
Chez le nourrisson, les troubles se manifestent principalement lors de la fonction de succion nutritive : mauvaise prise au sein ou au biberon ; difficultés de coordination entre la succion/déglutition/respiration ; réflexe nauséeux excessif,…
Chez le jeune enfant en développement, les signes peuvent apparaître dès la diversification alimentaire : difficultés de préparation du bolus alimentaire ; difficultés de gestion des morceaux ; inefficacité de la mastication et/ou de la déglutition. L’altération de la fonction de déglutition peut aussi se manifester par une position propulsive de la langue et/ou bavage persistant. Enfin, les troubles peuvent s’exprimer par une altération de la précision articulatoire des sons de la parole.
Toutes ces manifestations peuvent persister chez l’enfant d’âge scolaire, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée, mais prennent souvent une tournure moins saillante : position basse et/oui propulsive de la langue au repos ou en déglutition (qui est souvent qualifiée de déglutition « dysfonctionnelle», « atypique » ou « infantile »), comportements compensatoires comme une hyper-contraction labiale au repos ou en déglutition apparaissent. Les bruxismes d’éveil et de sommeil (grincement, serrage dentaire et/ou contraction des muscles masticateurs au repos) et les altérations de l’articulation temporo-mandibulaire sont également répertoriés sous l’appellation TMO.