Les causes proviennent d’une interaction entre des comportements acquis (ex. : la succion non-nutritive persistante, onychophagie, …), des variables physiques et structurelles (ex. : un frein lingual restrictif, végétations obstructives,… ), des facteurs environnementaux (ex. : une alimentation molle, une utilisation prolongée du biberon) et des facteurs génétiques et épigénétique méconnus à ce jour.
La plupart du temps, les TMO sont considérés comme développementaux, avec une origine multifactorielle dans la petite enfance. Plus un trouble s’installe, plus les causes et conséquences forment un cercle vicieux dont il est difficile d’identifier les causes primaires. Les conséquences deviennent à leur tour des causes empêchant la normalisation des fonctions.
Parmi les causes des TMO « développementaux », on retrouve indistinctement :
– Les allergies respiratoires
– Une utilisation prolongée de la tétine (au-delà d’1 an)
– Une utilisation prolongée du biberon
– Une succion digitale persistante
– L’absence d’allaitement ou un allaitement non exclusif
– Une alimentation basée sur des textures molles
– Un frein lingual restrictif
– Une hypertrophie des tissus lymphoïdes (amygdales et végétations)
– Une déviation de la cloison nasale
– L’onychophagie (ronger ses ongles)
– La pollution de l’air
– Le reflux gastro-œsophagien
– L’hérédité du faciès
Les TMO sont très fréquemment rencontrés dans le cadre d’autres pathologies affectant la sphère orofaciale (ex. : prématurité, syndrome de Down, fente labio-palatine, syndrome de Pierre Robin, cancer oropharyngé, pathologie neurodégénérative, …). Il arrive également qu’ils apparaissent consécutivement à un traumatisme ou à une opération de la sphère orofaciale.