La prévention, l’évaluation, le diagnostic, l’interception et la rééducation neuro-sensori-motrice des TMO font partie du champ de compétence initial du logopède/logopédiste/orthophoniste de manière internationale. Cependant, il est toujours préférable de se tourner vers un logopède/logopédiste/orthophoniste formé spécifiquement en Thérapie Myofonctionnelle Orofaciale. En France, les kinésithérapeutes spécialisés dans la rééducation maxillo-faciale pratiquent également cette thérapie. Son but ultime est de restaurer l’équilibre de l’ensemble des fonctions orofaciales.
La Thérapie Myofonctionnelle Orofaciale requiert impérativement une prise en soin pluridisciplinaire préalable ou parallèle pour appréhender la complexité du cercle vicieux des causes-symptômes-conséquences. Le traitement passe invariablement par l’ORL et l’orthodontiste. Ensuite, en fonction des symptômes, conséquences et domaines affectés, les médecins allergologues, somnologues/pneumologues/neurologues, kinésithérapeutes/ostéopathes, diététiciens/médecins nutritionnistes, psychologues, logopèdes spécialisés en troubles de l’apprentissage,… pourront jouer un rôle plus ou moins déterminant.
Le dépistage précoce a une importance cruciale pour prévenir et intercepter les TMO. Les pédiatres, pédodontistes, dentistes généralistes et sage-femmes notamment ont un rôle de première ligne, bien que dépister et référer soit l’affaire de tous.